CERFPAA

FORMATIONS

CERFPAA

Un SOS de ralliement !

Notre Centre est encore en chantier. Il s’attèle activement à mettre en place chaque unité ou département de formation. L’état avancé d’abandon et de délabrement du site requiert une mobilisation urgente de ressources et de compétences afin de rendre les départements plus ou moins opérationnels avant la fin de cette année 2022.

Dès qu’il reprendra ses activités, le CERFPAA proposera une gamme de formations adaptées au besoin et à la demande de chacun. Ces formations tiendront soigneusement compte du niveau d’assimilation et de la condition sociale des apprenants. La vocation et l’orientation du Centre restent fondamentalement sociales et pastorales.

Le Centre forme différentes catégories d’apprenants dans plusieurs domaines à savoir :

Production animale

Monogastriques, polygastriques, provenderie, santé animale.

Production végétale

Cultures vivrières, horticulture, recherche agronomique, environnement et l’élevage.

Foresterie

Sylviculture générale, sylviculture spéciale, dendrométrie, exploitation forestière.

Aquaculture et pêche

Écloserie, aquaculture et pêche dans les cours et plans d’eau : Etang, aquaculture et pêche hors des cours et plan d’eau : Bassin, pisciculture intégrée association et méthodes piscicoles.

Nutrition et technologie alimentaire

Gariserie, juterie - laiterie - pâtisserie - charcuterie, huilerie - champignon, savonnerie et produits cosmétiques.

Aménagement et équipement rural

Culture attelée, machinisme agricole, énergies, génie rural.

Deux types de formation sont dispensées :

  • une formation de longue durée pour le cours initial des élèves fermiers
  • une formation de courte durée donnée aux producteurs et groupements (formation continue). Elle a l’avantage de cibler de petits groupes ou associations de jeunes, de femmes, désireux de recevoir des rudiments en agropastoral pour leur prise en charge et leur auto suffisance familiales.

Ces deux types de formation sont sanctionnés chacun par un parchemin reconnu par l’Etat Béninois et sont donnés principalement en français et en langues autochtones.

Formation de fermiers

Ce type de formation est donné aux apprenants qui s’initient à l’activité agricole. Ces apprenants sont des jeunes d’une tranche d’âge de 16 ans à 35 ans, lettrés ou non. La formation commence par un test de sélection et fini par la rédaction et la soutenance d’un microprojet consécutif à un stage. Le test de sélection pour le recrutement est organisé deux fois dans l’année. Elle est d’une durée d’un an et se présente comme suit :

  • Six mois de tronc commun pour l’apprentissage des notions de base et les cours transversaux ;
  • Six de spécialité donnant droit à la maitrise en quatre mois des spéculations dans la spécialité choisie puis deux mois de spécialisation pour l’unité sur laquelle doit porter la réaction du mémoire final.
  • Cette formation débute par un mois d’immersion pour préparer le candidat au domaine agricole ;

A la fin de la formation, trois mois de stage permettent aux apprenants d’écrire un microprojet pour la soutenance et un éventuel accompagnement financier.

Formation des agri-preneurs

Les agri-preneurs sont des producteurs ou exploitants déjà en activités. Ils peuvent êtres des partenaires au CERFPAA ou non. Ces derniers s’inscrivent à tout moment de l’année pour recevoir selon leurs besoins tout ou partie des modules de formation sur la spéculation ou le métier choisi. La durée de cette formation est variable selon le nombre de module demandés par l’apprenant. Elle est d’un à deux jours pour un module de formation.

  • Recrutement
  • Parcours de formation
  • Traçabilité après formation